Accueil > Zoom sur : QU’EST-CE QU’UNE ZONE HUMIDE ?

Zoom sur : QU’EST-CE QU’UNE ZONE HUMIDE ?

Les Zones humides sont des écosystèmes à l'interface entre les milieux terrestres et aquatiques (eau douce ou marine) caractérisés par la présence d’eau au moins une partie de l’année.

Il existe une grande diversité de zones humides liée aux différences de climat, de géologie, d'origine des entrées d'eaux et d'écoulements.

On en trouve à l'intérieur des terres (landes humides, tourbières, forêts alluviales et prairies humides) mais aussi sur le littoral, soumises à l'influence marine (marais, prés salés, vasières, les estuaires et lagunes).

Grâce aux processus naturels se déroulant en leur sein, les zones humides assurent des fonctions de trois types :

Hydrologiques 

Comme une éponge les zones humides stockent l’eau qui les traverse permettant d’atténuer les crues et la restituent en période d’étiage quand l’eau manque. Elles favorisent également l’infiltration vers les nappes souterraines.

 

Biogéochimiques (épuratrices) 

Elles jouent un rôle de filtre fondamental pour la qualité de l'eau (absorption de l’azote) et grâce à la photosynthèse de la végétation, elles piègent le carbone dans les sols et permettent d’atténuer le changement climatique.

 

Ecologiques 

Les zones humides sont des milieux riches et complexes, qui offrent des refuges pour la biodiversité. Elles abritent 30% des espèces rares et menacées.

 

Afin de préserver les Zones humides, le bureau d’études CERAG vous accompagne pour appliquer la « séquence ERC » Eviter, Réduire et éventuellement Compenser.

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires