Afin de garantir la santé et la sécurité des personnes amenées à occuper un site, un diagnostic de pollution des sols est obligatoire, notamment dans le cadre d'une vente.
REHABILITATION DES FRICHES INDUSTRIELLES
Afin de redynamiser des territoires délaissés et de limiter l’étalement urbain en direction des espaces naturels et agricoles, la politique nationale de gestion des Sites et Sols Pollués (SSP) encourage à reconvertir d’anciennes friches industrielles en zones résidentielles et commerciales, notamment au niveau des grandes métropoles urbaines où la pression foncière est forte.
Dans le cadre de cette démarche d’aménagement durable du territoire, Industriels, Aménageurs privés ou collectivités peuvent recourir à la réalisation d’un diagnostic de pollution des sols au droit de leur terrain, afin de connaître l’impact des activités relatives à l’exploitation antérieure de celui-ci.
QU’EST-CE QU’UN DIAGNOSTIC POLLUTION DES SOLS ?
Lors d’une vente, d’une location, d’un constat ou changement d’usage d’un site, un diagnostic de pollution des sols consiste à réaliser un audit environnemental.
Cet audit démarre par une analyse bibliographie et historique (INFOS), et puis la réalisation d’un premier diagnostic du site (DIAG initial) afin d’identifier les zones susceptibles d’être polluées au regard des activités passées ou actuelles, des produits et de la gestion environnementale (déchets, cuves, stockages, ...).
L’audit vise à conclure sur l’existence (ou l’absence) d’une pollution, et à préconiser des mesures.
Le Bureau d'étude CERAG vous accompagne pour un diagnostic pollution des sols dans toute la Nouvelle Aquitaine, selon la norme NFX 31-620-2.
Retrouvez nos compétences en Sites et Sols Pollués (SSP) ici.